Le réseau de Réserve Citoyenne Cyberdéfense

Le RCC vise à assurer une continuité entre la société civile et le domaine de la sécurité et de la défense. Ce réseau entend créer des relations de confiance entre ses membres ; ses activités s’inscrivent en soutien de la posture nationale de Cyberdéfense.

Organisation :

À l’origine, le réseau de la Réserve citoyenne cyberdéfense (RCC) est organisé en plusieurs groupes de travail à Paris :

• groupe « élus et journalistes »

• groupe « jeunes »

• groupe « évolution de l’engagement citoyen»

• groupe « thinks tanks et réflexion stratégique »

• groupe « PME/PMI »

À ceci, s’ajoutent sept groupes régionaux.

Le réseau entreprend un large éventail d’actions allant de l’organisation d’événements, tels que le premier Symposium académique de recherche en cyberdéfense de septembre 2013, à des travaux de réflexion ou de sensibilisation aux enjeux liés à la cyberdéfense. Ce réseau étend progressivement son activité en région en se concentrant sur les opérations de sensibilisation à destination des PME-PMI. Les travaux du réseau se font en lien avec la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction générale de l’armement (DGA). Les réservistes citoyens, collaborateurs bénévoles du service public, sont tous liés à la cyberdéfense dans leur vie professionnelle et se sont engagés pour mettre leur expertise au profit de la protection du pays. Ils ont des profils variés offrant à la réserve un large panel de compétences aussi bien en ingénierie, qu’en droit, management, R&D. La RCC est présidée par Luc-François Salvador qui travaille en étroite collaboration avec le vice-amiral Coustillière.

Le RCC en quelques questions.

Le réseau de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense. Lire l’article.

Les Réserves de cyberdéfense : citoyenne ou opérationnelle :

Les Réserves de cyberdéfense sont composées de deux entités : la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle. Constituée de bénévoles ayant choisi de servir sans faire du métier des armes leur profession, la réserve citoyenne de cyberdéfense a pour objectif de sensibiliser la Nation aux enjeux de la cyberdéfense. La réserve opérationnelle de cyberdéfense, elle, est un réservoir de forces mobilisable en cas de crise majeure sur le territoire national.

La réserve citoyenne de cyberdéfense :

La réserve citoyenne de cyberdéfense (RCC) a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. La sensibilisation à la cyber-sécurité est par exemple indispensable pour protéger le pays. En sensibilisant les Français aux enjeux de la cyberdéfense, la RCC crée un lien avec les citoyens, et en particulier avec les acteurs économiques et industriels – qu’ils soient issus de grands groupes ou de PME/PMI -, les relais d’opinion, les think-tanks, les milieux universitaires et la représentation nationale. Depuis plus de deux ans, la RCC mène des actions de sensibilisation et d’information, définies et conduites en coordination-accord avec les institutions de l’État en charge de la cyber-sécurité de notre pays. Elle n’a toutefois pas de rôle en cas de cyberattaque de grande ampleur.

La réserve opérationnelle de cyberdéfense :

Dans son Pacte défense cyber de 2014, le Gouvernement prévoyait de développer une réserve de cyberdéfense opérationnelle pour assister l’État et les armées en cas de crise majeure. Constituée de jeunes professionnels ou d’étudiants, cette réserve cultive de façon pratique le lien armée-Nation tout en servant directement les intérêts de la Nation. En 2019, la réserve comprendra 4 440 personnes, dont 40 postes permanents, 400 réservistes et 4 000 réservistes citoyens mobilisables sur l’ensemble du territoire national. Cette réserve a pour vocation d’intervenir non seulement sur les réseaux du ministère de la Défense mais également au profit des OIV (opérateurs d’importance vitale) des administrations et de leurs sous-traitants. Une minorité des réservistes sera identifiée et habilitée à intervenir sur des réseaux classifiés et sensibles.

S’engager :

Ordre de mission de Georges Croix :